mardi 13 décembre 2011

Terrine de canard aux fruits secs

Allez, on continue la rétrospective... Demain, je n'aurai même plus de frigo et de gazinière :-( Juste un micro onde !!!  Donc, même plus de pâtes à manger ;-) Si je devais refaire cette recette, j'y rajouterai du foie gras pour la rendre encore plus festive...


Voici ce que j'ai servi pour l'apéritif de réveillon du nouvel an. C'était ma première terrine!! Et c'était vraiment une réussite. Elle était gouteuse et pas grasse du tout. J'ai divisé les quantité par 2. J'ai tiré la recette du magasine Marmiton, recette proposé par Brigitte. Il est vraiment très bien fait. Une grande source d'idées à petits prix. Si vous ne l'avez pas encore, courrez vite chez votre marchand de journaux!!! 

  • 1 magret de canard d'environ 150g
  • 250g de chair à saucisse
  • 1 oeuf
  • 3cs de persil
  • 2 échalotes
  • 1 gousse d'ail
  • 80g de mélange de fruits secs
  • 1cs d'huile d'olive
  • 1cs de farine
  • 1cc de sel
  • 1cc de poivre
  • 2cs de whisky
  • 1/2 sachet de gelée de madère
Détachez au couteau la peau du magret. Tapissez le fond d'une terrine avec la peau. Partagez le magret en 2 dans le sens de la longueur et déposez une des moitié dans la terrine. Hachez le persil, l'ail et les échalotes. Hachez grossièrement l'autre morceau de magret. Mélangez tout ça à la chair à saucisse. Ajoutez l'oeuf, la farine, l'huile d'olive, le sel, le poivre, le mélange de fruits secs, le whisky. Malaxez bien le tout jusqu'à ce que ce soit homogène. Posez la farce dans la terrine. Tassez la bien. Fermez avec un couvercle ou du papier aluminium et enfournez à four froid pendant 1h à 225°. Laissez la terrine dans le four éteint pendant 2h. Préparez la gelée. Videz le gras liquide de la terrine et versez la gelée afin de recouvrir la terrine. Réservez une nuit au réfrigérateur.

1 commentaire: