lundi 2 juillet 2012

Pizza poêlée aux légumes et ricotta

Je me suis inspirée d'une recette trouvée dans le magazine Côté-Sud. J'aime bien cette revue, les photos sont magnifiques et les idées recettes sont simples mais efficaces. Ce que j'ai changé à la recette, c'est le mode de cuisson : il fait chaud et franchement pas vraiment envie d'allumer le four. Alors une poêle fait parfaitement l'affaire. Et j'ai aussi rajouté de la ricotta pour apporter du moelleux à la pizza. Recette pour 4 personnes.

Je profite de cette recette pour participer au concours organisé par Regents Park.


  • 250g de farine
  • 1 paquet de levure boulangère
  • 1 aubergine
  • 1 petite courgette
  • 100g de ricotta
  • 2 branche de tomates cerises grappe
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1cs d'origan
  • 1cs de basilic
  • 6cs d'huile d'olive
Mélangez la levure avec 5cl d'eau. Réservez 15min. Mélangez la farine avec 2cs d'huile d'olive, l'origan et la levure. Rajoutez de l'eau jusqu'à obtenir la texture d'une pâte à pain. Laissez reposez 1h. Coupez les tomates grappes en parts égales. Taillez en petits cubes l'aubergine, la courgette et l'oignon. Faites revenir pendant 10min dans une casserole l'aubergine avec 4cs d'huile d'olive. Rajoutez l'oignon, puis 5min après la courgette avec les gousses d'ail écrasées. Salez, poivrez. Laissez cuire encore 10min. Les courgettes doivent rester encore croquantes. Mélanger la ricotta avec le basilic, salez, poivrez. Portion la pâte à pain en 4 et étalez la. Tartinez avec la ricotta, étalez les légumes puis déposez les tomates. Faites chauffer une poêle anti-adhésive et faites cuire 15min à feu doux et à couvert les pizzas.

8 commentaires:

  1. Salut !
    Cuire la pizza a la poele en voila une bonne idee !je ne croyais pas la chose possible ---
    DORIS

    RépondreSupprimer
  2. ça change de l'idée que l'on se fait de la pizza et c'est plus léger

    RépondreSupprimer
  3. ah la bonne pizza !!!! et qui dit que ce n est pas un bon aliment ????? et pourquoi la met on ds le meme panier que le fast fooD ?????
    un plat sain et complet !!!!!
    ERIC

    RépondreSupprimer
  4. Elle vous en apprend des choses ma gragnotte hein ?
    TATA

    RépondreSupprimer
  5. HOLA! quelle bonne idee pour moi la cuisson a la poele , ; avec les temperatures que nous avons dans mon pays , c est une bonne solution !
    MARISOL

    RépondreSupprimer
  6. je vois que la pizza n'a pas laissé indifferent

    RépondreSupprimer
  7. Hmm légumes et ricotta ça donne envie!!

    RépondreSupprimer