lundi 19 septembre 2011

Le miel

Einstein a dit : Si l’abeille devait disparaître de la surface du globe, l’humanité n’aurait plus que quelques années à vivre.

Je ne vous apprend rien en vous disant qu'il est fabriqué par les abeilles à partir du nectar des fleurs. Dans de nombreux pays, l’appellation « miel » est réglementée : il s’agit d’un aliment entièrement naturel, auquel on ne doit rien ajouter, ni additifs, ni conservateurs, ni sirop, etc. 


Le miel pasteurisé se conserve 1 an ou 2 à la température ambiante, mais encore plus longtemps s’il est réfrigéré. Le miel non pasteurisé devrait être conservé au réfrigérateur.
Il est composé à 80% de glucides (fructose et glucose) et d'eau. 

Le miel est une source alimentaire d’antioxydants. La majorité de ces antioxydants sont des flavonoïdes. Ces derniers interagissent dans la neutralisation des radicaux libres du corps, permettant ainsi de prévenir l'apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de certaines maladies
neurodégénératives.Pour une même quantité, le miel possède un pouvoir antioxydant équivalent à celui de la majorité des fruits et légumes.


Le miel soigne les plaies et les brûlures. Nettoyez les petites plaies ou passez la brûlure à l’eau froide avant d’étaler une couche de miel.


La cristallisation du miel n’est pas un indice de détérioration. De nombreux facteurs peuvent entraîner ce phénomène. Pour lui redonner sa fluidité, il suffit de le chauffer à petit feu, ce qui aura pour effet de faire « fondre » les cristaux.

Source : Passeportsante

1 commentaire:

  1. HUm c est bon le miel !!!!!avec du lait chaud en hiver !!!!Tu nas pas une recette avec ce bon produit naturel ???
    TATA

    RépondreSupprimer