jeudi 9 août 2012

Irish lamb stew : ragout d'agneau à la Guinness

Avec cette recette, je participe au défi cuisine : Heure anglaise. 


La St Patrick est une fête qu'aime beaucoup le Chef... Et cette année je lui fais plaisir avec ce ragout d'agneau à la Guinness. Le plus dur est de dissimuler la canette de bière car le chef a un radar !!!!! " Oh, une Guinness, c'est pour moi? " Mais tu rêves mon pauvre petit !!!! Et si on mettait un peu de musique pour accompagner ce repas ? Vous remarquerez le charmant sourire du chanteur !!! Allez, faites entrechoquer les chopes !!! Recette pour 4 personnes.



  • 500g de gigot d'agneau désossé
  • 25cl de Guinness
  • 10cl de vin rouge
  • 15cl de bouillon de boeuf
  • 300g de pommes de terre
  • 150g de carottes
  • 100g de champignons de Paris
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1 bouquet garni
  • 10g de cassonade
  • 1cs de farine
  • 1cs de sauce Worcestershire
  • 1cs de concentré de tomate
  • 2cs de persil
  • huile
  • sel, poivre
Epluchez et taillez les pommes de terre et les carottes en gros morceaux. Emincez l'oignon et faites revenir le tout dans une cocotte avec un peu d'huile durant 10min. Pendant ce temps, émincez les champignons et rajoutez les aux autres légumes. Poursuivez la cuisson pendant 5min. Salez, poivrez et réservez.
Désossez et taillez en gros morceaux la viande. Pelez et taillez en 3 les gousses d'ail. Dans un saladier, mélangez la farine avec 1cs d'huile et maquillez la viande avec.
Dans la cocotte qui a servi pour les légumes, faites chauffez un peu d'huile et faites colorer la viande. Ajoutez les gousses d'ail. 5min après, mouillez avec le bouillon de boeuf et laissez réduire pendant 5min à feux doux. Ajoutez la Guinness, le vin, le sucre, le concentré de tomate, la sauce Worcestershire et le bouquet garni. Mélangez et portez à ébullition. Baissez le feu, couvrez et laissez mijotez 1h en remuant de temps en temps.
Ajoutez les légumes à la viande et laissez à nouveau mijoter 1h à découvert. Rectifiez l'assaisonnement. Le tout doit être fondant au final. Servez avec le persil haché à la dernière minute.

4 commentaires:

  1. Ah ! oui faut que la viande soit bien fondante ..faudrait pas lui abimer les belles dents et cette bouche si sensuelle au chanteur !!!!!
    JEJEJE
    TATA

    RépondreSupprimer
  2. je veux le nom de son dentiste!!!!
    je suis sûre qu'il a la plus belle maison du comté.
    à quelle heure je viens pour manger le ragoût ?

    RépondreSupprimer
  3. Une bonne recette pour manger en famille !!!!
    Ici aussi c est fête : San Jose ! St Joseph jour de la fête des pères et aussi les fêtes de Valencia et region : Les Fallas ; je vous les recommande !

    MARISOL

    RépondreSupprimer
  4. j'ai des invités samedi et j'hésite entre cette recette et les artichauts à la barigoule....

    RépondreSupprimer