dimanche 14 novembre 2010

Apfelstrudel

Toujours encombrée de mon tas de pommes, je suis tombée sur ce concours sur le thème de la pomme !!!
http://dansvosassiettes.canalblog.com/archives/2010/11/01/index.html








J'ai alors pensé à l'apfelstrudel, ce fameux dessert autrichien. Plutôt facile à réaliser et bon marché, il est également diététiquement déculpabilisant : peu de sucre et peu de matières grasses. Souhaitez moi bonne chance pour le concours et n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et suggestions. C'est grâce aux autres qu'on évolue.
  • 300g de farine
  • 2cs d'huile
  • 80g de chapelure
  • 30g de beurre
  • 1kg de pommes
  • 50g de sucre
  • 10cl d'eau tiède
  • canelle
  • 1 jaune d'oeuf
  • sel
Dans une jatte, mélangez la farine, l'huile, l'eau et une pincée de sel. Vous devez obtenir une pâte bien lisse. Ramassez-la en boule et huilez la surface. Laissez reposer 30min au moins. Sur un torchon propre fariné, abaissez la pâte au rouleau jusqu'à ce qu'elle soit fine de 3mm. Faites dorer la chapelure dans 10g de beurre. Pelez les pommes, ôtez le coeur et coupez les en fines tranches. Préchauffez le four à 210°. Faites fondre le reste de beurre et badigeonnez la pâte avec la moitié du beurre. Recouvrez de chapelure et disposez les pommes par dessus. Poudrez de sucre et de cannelle. Enroulez le strudel à l'aide du torchon. Mouillez les bords et appuyez dessus pour bien refermer le gâteau. Mélangez l'oeuf et le reste de beurre. Badigeonnez le gâteau avec ce mélange. Déposez le strudel sur une plaque graissée et enfournez pendant 30 à 40min.

6 commentaires:

  1. merci pour ta délicieuse participation
    elle est validée
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. hummm c'est une viennoiserie très appétissante
    bravooo
    bisous mimi

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup!! Mais je dois encore m'améliorer au niveau des photos :-p

    RépondreSupprimer
  4. Humm ça m'a l'air super bon! :)
    Je pique cette délicieuse part!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Hum, c'est un dessert que j'adore.

    RépondreSupprimer
  6. j'adore le strudel
    c'est bon aussi avec quelques raisins secs et noix

    bonne chance!

    RépondreSupprimer