mercredi 18 janvier 2012

Petit traité de la philosophie charcutière

Voilà ce que j'ai reçu la semaine dernière de la part du site 750g


Déjà, ce rose très girly émoustille mon côté fifille et ce petit cochon sur la couverture m'a fait repenser à mon amour pour l'univers porcin. Et oui, fut un temps je vivais dans une porcherie : je collectionnais les cochons :-)
Je l'ouvre et génial, c'est une bande dessinée !!! Autre madeleine de Proust pour moi : j'ai été élevé avec Astérix et Spirou... Qu'est ce qui m'arrive, me voilà à raconter ma vie, c'est pas de moi ça!! La charcuterie délierai-t-elle les langues? (c'est de moi celle là !!! )



De quelle liberté la charcuterie témoigne-t-elle ?
La charcuterie est - elle l'oeuvre de la raison ?
Pourquoi y a-t-il  de la charcuterie plutôt que rien ?
La charcuterie peut-elle avoir le goût de la madeleine de Proust ? ( celle là elle est de moi aussi :-)

Dans ce petit traité de philosophie charcutière, Sébastien Demorand (scénario) et Vincent Sorel      ( scénario et dessin) proposent un pied de nez potache aux régimes à outrance. Prenant le contre pied d'une pensée trop sage qui diabolise bien des plaisirs simples, ils donnent la parole au Professeur Hépaule, intellectuel engagé, et font de la charcuterie -plaisir national souvent attaqué- le porte-drapeau d'un discours inversé qui touche l'absurde. Pour poser en toute fausse naïveté cette question : peut-on vivre sans charcuterie?


Soutenu par le trait clair de Vincent Sorel, cet essai-dessiné blagueur se lit comme croque une tranche de saucisson et s'avère très digeste.

Vous pouvez retrouver sur le site web Philosophie charcutiere des extraits de la BD, des recettes inédites, des interviews des auteurs... Vous pouvez également retrouver le travail de Vincent Sorel sur deux blogs pour lequel j'ai eu un énorme coup de coeur : http://vincentsorel.ultra-book.com/ et http://oisivete-mon-amie.over-blog.com/.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire