mercredi 1 juin 2011

Cool, j'ai gagné :-) Redécouvrez mon pain à l'origan et aux olives noires

Je me réveille à peine que je découvre une très bonne surprise dans ma boîte mail : j'ai remporté le concours organisé par Alberie26 et son partenaire les herbes de Lucien avec mon pain  à l'origan et aux olives noires. Merci beaucoup !!! Je suis vraiment contente. Je suis impatiente de recevoir mon colis!!! Surtout que pour moi, les herbes de Provence, c'est comme l'huile d'olive, c'est incontournable!!!


Je tiens aussi à féliciter Sucre Sable qui remporte également le concours grâce à  ses petits coeurs au thym amande et cardamome . C'est vrai que c'est une recette vraiment originale qui doit être délicieuse ;-)


Voici mon oeuvre ;-) Moi je l'apellerai bien fougasse mais le Chef n'est pas d'accord car il estime que la fougasse est réalisée avec un feuilleté. Mais prenons l'exemple de celle d'Aigues-Mortes : elle est briochée... Donc, il y a débat. En tout cas, je peux vous assurer que c'est ma plus grande réussite en matière de pain!! Voilà une recette qui sent bon la Provence!!

  • 250g de farine complète
  • 10g de levure fraîche
  • 120ml d'eau tiéde
  • 30ml d'huile d'olive
  • 1cs d'origan
  • 1 pincée de sel
  • une dizaine d'olives noires dénoyautées
Mélangez l'eau tiède à la levure dans un verre et laissez reposer 10min. Mélangez la farine avec le sel et l'origan. Coupez les olives en 4 et rajoutez les à la farine. Versez le mélange eau-levure, puis l'huile d'olive. Pétrissez la pâte pendant 10min. Si vous avez un robot ou une MAP , c'est encore mieux. Laissez reposer la pâte dans un saladier recouvert d'un torchon pendant 3h minimum. Préchauffez le four à 210°. Pétrissez à nouveau la pâte. Etalez la en lui donnant une forme ovale, puis entaillez la. Chemisez une plaque de papier cuisson, déposez le pain et faites cuire pendant 20-25min.

4 commentaires:

  1. Merci ta participation est bien validée :)
    Gros bisou !

    RépondreSupprimer
  2. bravo! bravo! et encore bravo!
    que de récompenses....

    RépondreSupprimer
  3. félicitation tu le mérites ton pain est superbe
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. mais quand je le dis qu elle est regourdie ma gragnotte !!!
    TATA

    RépondreSupprimer