Yeah, j'ai fait mon 1er fromage !!! Il y avait déjà eu une tentative avec du jus de citron mais sans succès alors j'ai utilisé les grands moyens : la présure. Avant de me lancer j'ai fait pas mal de recherche sur le net et je suis tombée sur super topic chez SuperToinette. Je ne pense pas l'avoir réalisé dans les règles de l'art mais le résultat est là !!! Léger, frais... Mon prochain fromage sera à base de lait de chèvre. Le faire soi même n'est pas économique mais quelle fierté de dire : C'est moi qui l'ai fait !!!
Avec cette recette je participe au concours organisé par Mélanie du blog Ma p'tite campagne.
Ingrédients :
- 1litre de lait entier pasteurisé
- 4 gouttes de présure
- 1cs de coriandre fraîche
- 1cc de sel
Matériel :
- 1 sonde de température est très utile !!!!
- 1 faitout
- 1 passoire
- 1 linge fin propre ou des gazes stériles comme pour moi
Il est très important de travailler avec des ustensiles ultra propres. Faites chauffez le lait jusqu'à 80°. Laissez le tiédir à 30°. Versez les gouttes de présure. Mélangez. Laissez cailler à température ambiante, à l'abrit des courants d'air, pendant 12h. A ce stade là, le lait s'est solidifié et dessus vous verrez la couche claire et jaunâtre du petit lait. Recouvrez la passoire avec le tissu et versez le fromage. Laissez égoutter pendant 6h au frais. Plus vous laisserez égoutté, plus il sera ferme. Frottez le délicatement avec le sel et la coriandre. Laissez le reposez encore 2h au frais. A déguster dans les 3 jours maximum.
et maintenant elle fait du fromage la petite !!!!elle touche toutes les cordes , on ne peut pas dire .....petite regourdie !!!!!
RépondreSupprimerTATA
sa mère lui a mis le pied à l'étrier......
RépondreSupprimeril est super beau ton fromage!
bravo c'est génial de le faire soi même :) j'ai hâte de voir avec du lait de chêvre
RépondreSupprimerbisous
miam, c'est extra, vraiment parfaite, bonne chance!
RépondreSupprimerMiaaam! ça a l'air divin!!
RépondreSupprimer